Après la signature de l’accord de paix par la coordination des mouvements armés (CMA) le 20 juin dernier, le peuple malien attend impatiemment la nouvelle équipe gouvernementale dont certains membres des mouvements armés devront faire leur entrée conformément à certaines clauses de l’accord de paix d’Alger. Selon les indiscrétions, en plus des rebelles, certains amis politiques du président de la République, notamment Ousmane Ben Fana Traoré du parti citoyen pour le renouveau (PCR) et porte-parole du collectif pour le changement (CPC) seront dans le nouveau gouvernement de réconciliation.
Le collectif pour le changement (CPC) regroupant des anciens jeunes candidats aux élections présidentielles de 2013 est un collectif qui a soutenu le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita lors du deuxième tour des élections présidentielles. Ce collectif regroupant le PCR, l’UFD, le CAP attend toujours depuis l’élection du président de la République, la nomination d’un de leurs membres dans le gouvernement.
Après la formation du gouvernement de Oumar Tatam Ly, de Moussa Mara et celui de l’actuel Premier ministre Modibo Kéita, les amis politiques d’IBK peuvent sans nul doute compter sur la nomination d’un de leur dans le prochain gouvernement, considéré comme le gouvernement de réconciliation nationale.
A cet effet, le porte-parole du collectif, Ousmane Ben Fana Traoré serait l’homme choisi par le président de la République pour représenter le collectif au sein de la nouvelle équipe. Cette initiative du président de la République serait sans nul doute un acte de reconnaissance, mais aussi un acte de confiance à l’endroit du collectif mais aussi à l’endroit de l’actuelle porte-parole du collectif et président du PCR.
Notons qu’en plus de son soutien au président de la République, le collectif pour le changement (CPC) regroupant des anciens jeunes candidats aux élections présidentielles de 2013 a mené plusieurs activités allant dans le cadre de l’accompagnement des initiatives du président de République, notamment la conférence de presse tenue le mercredi 25 mars 2015 au siège du parti citoyen pour le renouveau (PCR) au cours de laquelle, les anciens jeunes candidats du CPC ont publiquement soutenu l’accord d’Alger et demandé aux Maliens de l’accepter dans sa forme et dans son fond. En plus, ils ont également mené des campagnes de sensibilisation à travers tout le pays pour que l’accord soit accepté par tous les Maliens.
Une possible nomination d’un de leur sera sans nul doute une source de motivation pour ces jeunes candidats du CPC dans le cadre de leur projet d’accompagnement du régime d’IBK.
Y. Doumbia
Source: Le Débat